En plus d’être là pour terrifier les esprits de la Toussaint qui pourraient revenir nous voir pour régler des comptes, les costumes d’Halloween sont devenus une forme d’expression sans pareille.
Et si beaucoup de gens qui se débrouillent rapidement avec ce qu’ils ont sous la main, d’autres en profitent pour mettre à profit des connaissances et un talent en couture et en maquillage qu’on ne peut pas passer sous silence. En voici quelques-uns qui sont particulièrement talentueux.
La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer
Pendant une soirée d’Halloween organisée par plusieurs amateurs d’art, cette Jeune Fille à la perle est apparue, presque identique à l’originale. Évidemment, la forme de son visage lui ressemble et ça aide. Mais tout le costume est vraiment réussi. Si vous voulez la voir assise au milieu de Frida Khalo, Mona Lisa, Van Gogh et d’autres amis classiques, vous pouvez visiter The house that Lars built.
René Magritte – Le Fils de l’homme
Chris Carrillo a si bien réussi son déguisement qu’en regardant vite, on croirait que c’est un dessin. C’est simple pourtant d’imprimer une grosse pomme verte et de mettre un veston et un chapeau melon, mais il fallait y penser.
La Joconde
J’ai vu beaucoup de Joconde d’Halloween avec le temps, mais celle-ci demeure ma préférée d’entre toutes. Pour commencer, celle qui l’incarne ne s’est pas contentée de découper le visage de la Joconde pour y entrer le sien. Elle a plutôt recréé tout le tableau. Il y a aussi quelque chose de serein et mystérieux dans son visage. C’est exactement ce qu’il faut pour devenir la Joconde. Malheureusement, tout comme la cause de son sourire étrange, nous avons perdu l’identité de cette belle Joconde dans les profondeurs du web.
Autoportrait de Van Gogh
James Birbeck a parfaitement taillé sa barbe et parfaitement brossé ses cheveux avant de parfaitement peindre son visage et ses vêtements et de devenir Van Gogh. Il est magnifique!
Picasso
Picasso aussi inspire beaucoup de gens. Le déguisement que je préfère, c’est celui qu’a partagé Alix Beaurepaire. Elle a parfaitement agrandi son œil et divisé son visage. Les vêtements, les cadres, le collier… tout est parfait !
Roy Liechtenstein
Depuis que quelqu’un a pensé à se faire des pois dans le visage, les costumes inspirés de Liechtenstein pleuvent. Heureusement, ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Si vous voulez reproduire l’idée, je vous conseille vivement de chercher des exemples sur Google et Pinterest. En attendant, c’est elle qui a attiré mon attention.
Andy Warhol et Marilyn Monroe
Évidemment, aucune liste ne serait complète sans Andy. C’est difficile d’en trouver un à la hauteur de l’original. Personne n’est aussi torturé, créatif et angoissé que lui. Mais plusieurs Marilyn sauvent la mise. Malheureusement, encore une fois, le nom de ces jeunes amateurs d’art est dur à trouver.
Et vous ? Qui est-ce que vous deviendrez pour l’Halloween ?
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.