Les télévisions qui passent de mode, qui pâlissent et qui sont toujours trop petites à votre goût vous ennuient? Peut-être que vous êtes mûr pour un projecteur.
Voici tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.
Avantages d’un projecteur
Les avantages d’un projecteur sont assez évidents. C’est comme avoir un cinéma chez soi. Ajoutez une machine à popcorn et vous n’aurez plus jamais besoin d’attendre le mardi pour écouter un film à bas prix.
Pour les adeptes de cinéma, c’est une économie substantielle et un plaisir qu’il serait triste de bouder.
Un autre avantage, c’est qu’avec un projecteur, on n’a besoin que d’un tout petit meuble. Juste ce qu’il faut pour déposer un Apple TV et des consoles. Ça donne un salon très minimaliste pour les adeptes du genre.
Inconvénients d’un projecteur
Pour avoir un projecteur, il faut de l’espace. Vous pouvez toujours tricher en achetant un écran motorisé et rétractable, que vous placerez sur un mur pour cacher une fenêtre ou une porte pendant la projection, mais il vous faut quand même une pièce assez grande et assez sombre.
La lumière est d’ailleurs un autre inconvénient. Si la lumière entre, c’est fini, vous ne voyez plus rien. Il vous faudra une pièce au sous-sol ou de gros rideaux bien épais. Un garage reconverti en salon est également fameux pour y faire un cinéma maison.
Le prix de départ peut également être rebutant. Il faudra acheter chaque pièce séparément : l’écran, le projecteur et le système de son. Par contre, une fois que tout sera acheté, vous pourrez vous en servir pendant des années, voire des décennies, et réparer ou changer une pièce à la fois.
À long terme, c’est donc une économie. Mais à court terme, c’est une dépense un peu plus substantielle qu’une télévision.
Choisir un projecteur
Le choix du projecteur dépend vraiment de votre budget. Le nôtre, celui que vous voyez sur la photo principale, est le meilleur des moins dispendieux proposés sur Wirecutter depuis dix ans.
C’est le BenQ HT2050A. Il coûte environ 750$.
On l’a depuis dix ans et on a changé la lampe une seule fois malgré le fait qu’on joue à des jeux, qu’on écoute des films et qu’on écoute des séries très souvent (la preuve).
C’était le choix idéal pour nous, mais selon votre budget, vous pouvez trouver des BenQ à 350$ et des projecteurs 4K à 5500$. Tout est une question d’argent et de tolérance à la qualité de l’image. Mais je peux vous dire que le nôtre est satisfaisant pour nous jusqu’à présent.
Choisir l’écran
Choisir un bon écran est important également. La qualité de l’image en dépend, et c’est la chose qui dure le plus longtemps.
Notre premier achat était un écran motorisé pour pouvoir le fermer à l’occasion, éviter de cacher un mur de brique et économiser de l’espace.
Dans un appartement, c’est idéal, parce que ça permet d’avoir un cinéma maison sans sacrifier une pièce.
Toutefois, quand on a l’espace nécessaire, je conseille de prendre un écran fixe. Il y a moins de risques de bris et aucun entretien. Et c’est pas mal moins cher.
Vous trouverez le motorisé ici.
Nous avons testé un projecteur 4K
De temps en temps, sur Amazon, il y a des ventes d’entrepôt qui permettent de trouver des projecteurs 4K pour 1500$, plutôt que 5000$. Il faut être patient, mais ça peut valoir la peine.
C’est comme ça que nous avons essayé le Optoma UHD50X. Il a une bien meilleure vitesse de rafraichissement, la palette de couleurs est nettement plus vaste et les détails sont plus clairs.
Par contre, la luminosité est difficile à ajuster et nous ne sommes toujours pas certains si l’image est plus agréable à regarder qu’avec notre BenQ.
(Sur cette image, le BenQ est en haut et l’Optoma est en bas)
Ce n’est donc pas une expérience que je qualifierais de concluante, surtout pour un premier projecteur.
De toute façon, l’image dépend de tellement de choses : l’écran, la lumière qui entre dans la pièce, la distance entre le projecteur et l’écran, etc., que ce n’est pas facile à évaluer.
Installer son projecteur
Une fois son équipement acheté, il faut l’installer correctement.
Pour calculer la distance entre le projecteur et le mur, vos devriez utiliser ceci (Cliquez ici).
C’est un petit outil bien pratique qui vous évitera de passer trop de temps à bout de bras avec votre perceuse et votre projecteur.
Parmi les options, vous verrez « short throw » et « long throw ». Les projecteurs comme le nôtre qui se trouvent au fond de la pièce sont « long throw ». Les « short throw » sont près de l’écran. Malheureusement, je ne m’y connais pas vraiment, mais j’imagine que selon votre espace, ça peut être un meilleur choix.
Et c’est tout.
J’espère que ce sera assez pour vous aider à faire un choix. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires et à me montrer votre installation si vous choisissez de faire le grand saut.