Je me suis toujours demandé ce que les gens trouvaient au lait de poule. J’ai donc décidé d’en acheter à l’épicerie pour y verser un peu de rhum épicé. C’était… comment dire… ordinaire.
Mais je ne me suis pas laissée abattre. Je me doute bien que les anciens fêtards savaient quelque chose que je ne savais pas. Alors, j’ai décidé d’essayer la recette traditionnelle et là, j’ai eu une révélation.
À boire avec modération
Pour fabriquer du bon lait de poule, il ne suffit pas de mélanger du lait et des œufs. Il faut un peu de temps et de patience pour arriver à un bon résultat, mais je vous promets que ça en vaut la peine.
La boisson qu’on obtient est onctueuse, réconfortante et douce. C’est la récompense parfaite après une journée de ski ou une marche sous la neige.
Par contre, n’espérez pas en faire l’alcool principal d’une longue soirée bien arrosée. Le lait de poule est vraiment riche et vous devriez vous en tenir à une seule tasse, sinon, votre foie pourrait vous en donner des nouvelles.
Préparation et ingrédients (première vague)
Pour commencer votre lait de poule, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de lait
- ½ tasse de Ballantine (ou de rhum brun) (facultatif)
- 2 jaunes d’œufs battus (gardez les blancs dans un bol à part)
- ¼ tasse de sucre
- Un peu d’essence de vanille (ou une demi-gousse de vanille ouverte)
- Une pincée de sel
Faites chauffer le lait, le sucre la vanille et le sel sans jamais laisser bouillir jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et que le sucre soit fondu. Prenez ensuite le bol où vous avez gardé les oeufs et versez-y le mélange doucement en mélangeant vite pour ne pas les cuire. Il n’y a rien de pire que de mâcher son lait de poule. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire cinq minutes à feu doux.
Quand le mélange aura légèrement épaissi et que vous aurez l’impression de sentir un délicieux pudding à la vanille, retirez du feu et laissez refroidir sur le comptoir avant d’ajouter l’alcool (ou pas, si vous préférez une version sans alcool). Placez votre casserole couverte au réfrigérateur pour refroidir le lait.
Préparation et ingrédients (deuxième vague)
Pendant que le lait refroidit, vous pouvez vous lancer dans la portion que je préfère. Celle où il faut monter les blancs d’œufs en neige. Pour la préparer, il vous faudra :
- Les deux blancs d’œufs que vous avez gardés tout à l’heure
- 1/8 tasse de sucre
Placez vos blancs d’œufs dans un bol et brouillez-les un peu au malaxeur avant d’ajouter le sucre et de les monter en neige. Une fois que vous aurez obtenu de beaux pics fermes, ajoutez-les à votre lait froid en mélangeant doucement pour garder un peu de la texture des oeufs.
(À ce point-ci, vous devriez avoir compris que le lait de poule véritable est un genre de pudding vanillé et meringué dont on ne devrait jamais se passer dans le temps des Fêtes).
Préparation et ingrédients (troisième et dernière vague)
Il ne vous reste qu’à garnir et décorer. Pour ce faire, il vous faudra :
- De la crème fouettée
- Un peu de muscade
Normalement, selon la tradition, vous devriez fouetter de la crème et râper une noix de muscade. Mais personne au monde ne vous en voudra de mettre de la crème fouettée en bombe et d’ajouter de la muscade en pot.
Vous avez terminé !
Vous pouvez maintenant goûter ce bonheur liquide et l’apprécier avec vos proches. Ils vous féliciteront probablement pour votre talent culinaire et votre sens des traditions. En tout cas moi, je vous félicite d’avance.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.