Pour comprendre cette histoire de Doge avec Elon Musk et Donald Trump

Pendant que tout le monde se demande si le règne de Donald Trump engendrera chaos et destruction, Elon Musk s’installe au Department of Government Efficiency. Acronyme : D.O.G.E.

Le prétexte est assez clair. Elon Musk, connu pour sa volonté de travailler avec de très petites équipes a récemment restructuré Twitter en coupant pas moins de 80% de ses emplois. Il n’en fallait pas plus pour que le Président Trump voie là une opportunité de rendre le gouvernement américain plus efficace.

Il a donc annoncé la création du DOGE, le Department of Government Efficiency, une agence conseil chapeautée par Elon Musk et qui, selon Trump, « ouvrira la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ».

Cette agence est donc née d’un désir de réduire le bois mort parmi les fonctionnaires. Mais le choix du nom n’est pas anodin, et c’est là où ça devient drôle.

La petite histoire du Doge

Le Doge, avant d’être une agence, c’est un Shiba Inu qui est devenu viral en 2010.

À l’époque, beaucoup de gens sur Facebook partageaient son meme en l’adaptant à leur propos. La formule était toujours la même : « Such x, Much x, Very x, So x, many x, wow », le tout avec des erreurs grammaticales.

En français, ça donnerait à peu près ceci.

Vous pouvez d’ailleurs encore créer votre propre meme du doge en cliquant ici.

Puis, est venu le Dogecoin

En parallèle, avec l’arrivée des cryptomonnaies, toute sortes d’idées ont vu le jour, certaines sérieuses, d’autres complètement farfelues. Parmi les très sérieuses, on a connu le Bitcoin. Parmi les moins sérieuses, on a éventuellement retrouvé le Dogecoin, créé à la blague par Billy Markus, employé d’IBM et Jackson Palmer, employé d’Adobe. Cette monnaie a fait son apparition le 6 décembre 2013.

Elon Musk a toujours trouvé cette monnaie bien drôle, avec raison. Et quand il a racheté Twitter, il a poussé la blague jusqu’à changer le logo de la compagnie pour le remplacer par le Doge.

Quand il l’a fait, la valeur du Dogecoin a augmenté de 30%. C’était 30% de pas grand chose, direz-vous, puisque la monnaie ne valait même pas un cent à l’époque. C’était d’autant plus drôle.

Cette semaine, le Dogecoin a encore atteint un sommet quand Elon Musk a annoncé le nom de sa nouvelle agence.

Et le Dogecoin a répondu « Nous y allons à plein régime ».

https://twitter.com/dogecoin/status/1856516598582083770

Et tout ça est basé sur une blague Facebook bien nichée de 2010.

Le chien de la photo est mort le 24 mai 2024, mais comme vous voyez, personne ne l’oublie. Est-ce que tout ça est absurde? Oui. Est-ce que ça a sa place aux commandes d’une puissance mondiale? Je ne sais pas. Mais tout ça me fait rire et heureusement pour vous, je ne suis aux commandes de rien.

Tout ça me rappelle quand même que la génération X ne prend rien au sérieux. Et la génération X vient de débarquer à la Maison Blanche.

Accrochez-vous.

Laisser un commentaire