San Francisco, c’est une ville où on se muscle les jambes et où on s’inspire des artistes de plusieurs générations. C’est aussi un endroit où on mange bien.
Ce n’était pas la première fois qu’on visitait San Francisco en famille. Et ce n’était définitivement pas la dernière. Mais à cause de la pandémie et de l’itinérance, plusieurs des endroits où nous aimions manger avaient fermé leurs portes de manière définitive depuis notre dernière visite.
Il fallait donc trouver des alternatives et heureusement, il y en avait encore beaucoup! Entre les cocktails à la lavande, les créations à base de légumes bio et les délicieux sushis, voici les endroits où j’ai eu le plus de plaisir à manger pendant mon dernier voyage dans la ville sur la baie.
Honey Honey
J’adore déjeuner. Pourtant, quand je suis en voyage, je commence trop souvent la journée avec des cochonneries parce que j’ai trop hâte de vivre des aventures (allo, pain au bananes de chez Starbucks).
Mais après avoir découvert le Honey Honey, ce n’était plus possible de s’en passer. Le repas le plus important de la journée prenait tout son sens. Le thé, les smoothies fraîchement pressés, les crêpes, le pain doré, tout est bon et dans un format raisonnable. (À part peut-être les crêpes suzettes qui sont si bonnes que j’en aurais volontiers mangé trois portions).
Aussi, contrairement au très populaire The Grove, on n’a pas à craindre de finir par manger debout parce que les serveurs veillent au grain. C’est définitivement mon restaurant de déjeuner préféré à San Francisco.
Anzu
Le restaurant Anzu est dispendieux. Je préfère le dire. Mais il en vaut la peine. C’est le restaurant de l’hôtel Nikko, et on y sert un mélange raffiné de cuisine japonaise et californienne. Des pièces de viande de choix, des sushis préparés par un chef de renom (un véritable artiste, sans blague!) et des légumes de saison de la région font de chaque bouchée une raison supplémentaire d’apprécier la vie.
Le service est également impeccable. Presque trop, en fait. À un moment j’ai eu envie de dire à notre serveur que nous n’étions que de simples mortels, mais mon assiette m’a déconcentrée.
John’s Grill
Cet endroit rappelle la classe d’antan. Je ne sais pas pourquoi. Bien sûr le service est classique, la viande est délicieuse, l’ambiance est sympathique et les fruits de mer sont frais.
Peut-être que c’est le fait d’être d’inspiration Maltaise. Peut-être que c’est l’homme à l’accueil qui avait l’air sorti tout droit d’un film. C’est peut-être aussi parce qu’ils font les meilleurs old-fashioned, mais on a l’impression dans ce restaurant tout ce qu’il y a de plus classique que Frank Sinatra va sortir de nulle part pour nous chanter My Funny Valentine.
Bref, allez-y! Surtout si vous appréciez un bon steak. C’est un endroit où parler avec des gens de bonne compagnie en mangeant le genre de nourriture qui n’a plus besoin de présentation.
Cioppino’s
Si c’est de fruits de mer dont vous avez envie, c’est chez Cioppino’s qu’il faut aller. Mon fils y a mangé des crevettes enrobées de bacon, ma fille un fish ‘n chips et moi une belle salade, accompagnée d’un margarita et suivi d’un petit dessert italien délicieux. Tout ça était très bon, dans l’ambiance joyeuse du Fisherman’s Wharf.
Miyabiya Sushi & Grill
C’est un des restaurants que nous connaissions déjà et que nous avons été heureux de retrouver. Le restaurant Miyabiya offre une grande sélection de sushis tous plus frais et équilibrés les uns que les autres. Les cocktails y sont également délicieux et le service est fait de manière à ce qu’on partage toujours une assiette qui est vite remplacée par la suivante dans un tourbillon infini de saveurs et d’expériences. J’adore cet endroit. On en sort heureux.
Si vous partez à Sausalito en vélo
J’étire mon top 5 pour ceux qui loueront des vélos et partiront à Sausalito. Il y a, presqu’en face de l’endroit où vous irez attendre le bateau, un petit Burger Joint qui n’a l’air de rien, mais qui est absolument incroyable.
Il n’y a pas vraiment de tables à l’intérieur alors on déguste ça à côté de la fontaine qui se trouve de l’autre côté de la rue. Et les goélands les plus amicaux du monde sont au courant.
Bonus : le SFMOMA
J’insiste pour parler de la terrasse du SFMOMA parce que j’adore ce musée fabuleux et parce que j’y ai passé un petit moment mémorable avec mes enfants. La tête pleine d’oeuvres extraordinaires, on y a eu une petite fringale et on y a trouvé des charcuteries, des fruits et des fromages pour se faire un genre de 5 à 7 sans alcool et parler de notre expérience.
On y a aussi trouvé les meilleurs jus de fruits du monde, avec une touche de lavande pour souligner la fête de la floraison. C’était exactement ce qu’il nous fallait pour digérer tout ce qu’on avait vu avant de replonger dans la folie des rues du centre-ville.
Parenthèse sur la situation à San Francisco
San Francisco a eu la vie dure depuis quelques années et on sent bien d’un voyage à l’autre que les choses ne s’améliorent pas. Le Gracias Madre, un restaurant mexicain vegan bien connu pour ses plats délicieux et son sens de la tequila a dû fermer en raison de la violence entre les itinérants sur sa rue. Et il n’est pas le seul, Uniqlo a aussi fermé ses portes et de nombreux locaux à louer font état d’une situation qui ne pourra pas durer.
Pendant la conférence GDC, les itinérants ont été emmenés à l’écart, on ne sait pas exactement où. Mais dès que la conférence a été terminée, ils sont revenus en force et on a mieux compris la désolation qui règne au centre ville. Les rues souillées, les gens aux prises avec des troubles mentaux laissés à eux-mêmes et les mendiants venus de partout au pays en quête d’une vie meilleure font peine à voir.
Un homme du Bronx qui était fraîchement arrivé nous a d’ailleurs dit que la vie était encore plus dure en Californie. Il m’a dit en anglais « Au moins, à New York, les gens ont encore envie de m’acheter un beigne« .
Mais plus le temps passe, plus les commerçants et les propriétaires sont frappés par un autre genre de misère. Je ne sais pas ce qui arrivera à cette incroyable ville. Et personne ne semble avoir de plan.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.