Cette fin de semaine amène une journée bien spéciale qui ne doit pas passer sous silence. C’est la célébration d’un beau bonheur qui affecte pour toute la vie celui qui en est atteint. on s’invite chez vous ce dimanche pour la fête des pères.
Évidemment homme et houblon est un accord qui va de soi, et nous ne pouvions pas passer à côté. Mais pour être conséquents nous amenons ici votre petite bière des jours ordinaires en vrai drink de papa, en la faisant elle aussi s’amalgamer à une présence importante qui la rend encore meilleure. Messieurs papa, papou, dad, daddy, pa, prenez un moment pour vous. Voici quatre mélanges très simples faits à parts égales de bière et bière, et bière et cidre.
Pas de fête des pères sans outils
Vous avez besoin d’un minimum d’équipement: un beau grand verre de style pinte anglaise et une cuillère verseuse que vous allez vous-même fabriquer en pliant une simple cuillère à soupe, de sorte à former un L (angle droit) avec le manche et la base de la cuillère. Dos de la cuillère vers le haut ou vers le bas, les deux fonctionnent.
Black Velvet
Je ne connais pas de drink qui porte un nom plus classe que celui-là. Traditionnellement composée de stout (bière noire) et de champagne, cette recette anglaise du XIXe siècle s’est grandement améliorée avec les années, qui lui ont subtilisé lentement le vin mousseux pour le remplacer par du cidre. Mais ce drink n’a plus aujourd’hui sa place dans la chaîne de l’évolution, il a atteint sa finalité.
Il vous faut:
- Cidre pétillant de votre goût. Si vous avez accès au Strongbow cider, je suis jalouse.
- Guinness en canette (ou stout de votre choix)
Vous devez simplement:
- Verser le cidre en premier, jusqu’à la moitié du verre, ou même un petit plus haut que la moitié.
- Verser ensuite doucement la stout sur le dos de la cuillère au dessus du cidre. Vous devriez ainsi réussir à étager la Guinness par dessus le cidre.
Ce n’est pas juste beau, c’est délicieux.
Black and Tan ou Half and Half
Il faut savoir que les appellations de ces mélanges peuvent varier quand on se déplace d’un endroit à un autre. Dépendemment si vous commandez ces drinks en Angleterre ou en Irlande, les résultats peuvent varier.
Bel exemple de cette discorde, le Black and Tan est souvent appelé Blacksmith en Irlande, et est fait avec la bière rousse irlandaise Smithwick’s. Et si vous demandez le Black and Tan en Irlande, vous risquez de vous retrouver avec ce qui est appelé un Half and Half en Angleterre. Bref, informez-vous avant de commander, ou mieux encore faites-le vous-même!
Pour le Black and Tan:
- Bière Guinness
- Bière rousse de style Smithwick’s
Simplement:
- Verser la bière rousse en premier
- Et verser la Guinness par dessus la bière rousse avec la cuillère pour étager
Pour le Half and Half, même principe, mais remplacez la bière rousse par une lager ou une pale ale
Snakebite
Sûrement la façon la plus rafraîchissante de boire de la bière. D’ailleurs ce drink se boit si bien que certains pubs anglais refusent de le servir prétendant que cette boisson est bue deux fois plus vite qu’une autre consommation, rendant les clients très ivres en très peu de temps. Maintenant que vous êtes avertis, prenez le temps de savourer votre Snakebite:
- Moitié cidre pétillant, moitié lager
- Filet de crème de cassis.
Le résultat: Une belle pinte rose vraiment désaltérante douce et fruitée qui plaira aussi à une autre personne importante de la famille.
Version Virgin
Et tant qu’à y être, si les enfants sont aussi de la fête, ils seront jaloux de ce drink rose. Comme ils sont aussi concernés par cette journée spéciale, voici une version qui pourrait imiter un Snakebite virgin. Recette toute simple qu’ils apprécieront beaucoup et qui est de circonstance, même, puisqu’il suffit de verser de l’eau gazeuse (ou du Sprite) sur de la barba… papa!
Bonne fête des pères!

Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.


Laisser un commentaire