Le temps passe et ne fait pas de cadeaux. Alain Delon l’a appris à la dure et doit maintenant récolter ce qu’il a semé.
Je n’ai jamais de plaisir à constater le malheur des autres. C’est naïf d’angélisme, je sais, mais je ne prends aucun plaisir à voir quelqu’un souffrir. C’est pour ça que je me sens mal d’avoir si peu de peine pour le triste destin d’Alain Delon.
Qu’est-ce qu’il a Alain Delon?
Pour ceux qui n’ont pas suivi sa vie récente, Alain Delon, le Guépard, acteur de renom et vénérable inspiration pour beaucoup d’artistes qui le décrivent comme généreux souffre beaucoup des suites d’un avc survenu en 2019. On le dit affaibli, fatigué et incapable de parler comme avant. C’est affreux. On souhaite toujours à un acteur de sa trempe de finir ses jours dans de meilleures conditions. On le souhaite à tout le monde. Vieillir est difficile même si l’alternative est pire, comme on dit.
C’est donc l’ombre de lui-même qui doit désormais assister à la tragique mascarade familiale qui entoure toutes les décisions le concernant. On parle de soins, bien sûr, mais également d’héritage, puisque l’argent qui pourrit les familles ne finit jamais de les hanter.
Une famille déchirée
Sans grande surprise, c’est pour cet argent que les enfants se crêpent le chignon. Selon ce qu’on peut lire sur RTS, la succession est divisée en trois parts : 50% pour Anouchka, sa fille, 25% pour Alain-Fabien et 25% pour Anthony. Jusque-là, c’était simple.
Seulement, quand on parle d’héritage, rien n’est jamais simple. Dans ce cas-ci, c’est la taxe française sur l’héritage qui a compliqué les choses et Anouchka veut maintenant ramener son père en Suisse pour éviter de la payer sur ses 150 millions d’euros.
Le hic, c’est qu’Alain Delon veut être enterré à Douchy, en France, au milieu de ses chiens et à cet endroit qu’il aime.
C’est donc un bras de fer aussi émotif du côté des dernières volontés que pragmatique d’un point de vue bancaire qui déchire les enfants légitimes de l’acteur.
Je ne suis pas ton père
La raison pour laquelle je n’ai pas tellement de peine pour lui, c’est que quelqu’un d’autre est mort le 20 mai 2023. C’est Ari Boulogne, le fils de Nico, chanteuse de Velvet Underground et amie d’Andy Warhol.
Selon Nico, le père d’Ari est Alain Delon. Elle l’a toujours dit.
Selon Alain Delon, Ari a eu beau être son pote, mais n’aura jamais été son fils.
Grand-Maman Delon
Pourtant, la mère d’Alain Delon, Édith, a accueilli Ari chez elle quand Nico ne pouvait plus s’en occuper. Elle en a d’ailleurs pris soin jusqu’à lui donner le nom de son conjoint, Boulogne.
C’était quand même une façon de l’accepter dans la famille. Mais seulement à moitié. D’ailleurs, quand Anthony venait chez elle et voyait les jouets d’Ari, Édith lui disait qu’il s’agissait des jouets du fils du charcutier. Pour ne pas compliquer les choses, probablement.
Parce qu’Alain a toujours refusé de le reconnaître. Il est même passé par la justice Suisse pour refuser de le reconnaitre. Il a toujours refusé un test d’ADN.
Après tout, ce qu’il martelait, c’est qu’il n’avait couché avec Nico qu’une seule fois, en 1961. Comme si ça prouvait quoi que ce soit.
J’ai eu un amant. Je ne m’y risquerais pas aujourd’hui
Le truc, c’est qu’Alain Delon était avec Romy Schneider à ce moment-là. Sa Romy Schneider. Celle à qui il a laissé son coeur avec un bouquet de roses en la quittant avec une lettre à Paris.
Il lui a d’ailleurs écrit, à sa mort, dans une lettre d’adieu, « Je pense à toi, à moi, à nous. De quoi suis-je coupable ? On se pose cette question devant un être que l’on a aimé et que l’on aime toujours.«
Mais d’admettre qu’Ari était né de son aventure avec Nico, c’était admettre qu’il avait vécu quelque chose d’important dans son dos. Quelque chose d’éternel. Quelque chose qui rivaliserait avec Romy Schneider.
Est-ce que c’est pour sauver l’honneur de son grand amour qu’il a détourné le regard? Peut-être. Est-ce que c’est pour une question d’argent qu’il refuse encore de se prêter à un test d’ADN pour les enfants d’Ari? Peut-être.
J’aime penser que si Nico avait su qui Alain Delon était réellement, elle aurait passé son chemin.
C’est peut-être ce qu’elle s’est dit aussi quand elle a enregistré cette chanson de Jackson Brown. Surtout que c’était juste après avoir laissé Ari à Bourg-la-Reine.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.