Si vous avez acheté Cyberpunk 2077 malgré toutes les plaintes à son sujet, j’imagine que vous êtes bien informé. Inutile, donc, de vous prévenir que c’est un jeu complexe, autant émotionnellement qu’au niveau des combats.
Je vais donc passer outre la conversation à propos de Johnny Silverhand, le Keanu Reeves coincé dans votre tête, et directement vous aider à débuter en beauté.
Pas de nausée
Vous connaissez mon obsession avec le mal de mer qu’on ressent en jouant? Eh bien sachez que Cyberpunk 2077 ne donne pas mal au coeur. Les caméras sont bien placées et le joueur bouge bien. Pas d’inquiétude de ce côté, si c’est quelque chose qui vous empêchait de l’acheter.
Il faut enregistrer constamment
C’est bien connu, Cyberpunk a des problèmes sérieux. Il peut crasher à n’importe quel moment : pendant une cinématique, pendant que vous roulez, pendant que vous courez. J’avoue que c’est seulement pendant un combat que ça ne m’est jamais arrivé.
La solution, c’est de sauvegarder souvent et d’avoir toujours deux sauvegardes récentes. De cette façon, vous ne perdrez rien et au lieu de vous frustrer, et de finir comme tous ces pauvres bougres qui se sont fait rembourser au lieu d’apprécier le jeu, vous verrez ces moments de redémarrage comme une opportunité de vous dégourdir un peu et boire un grand verre d’eau.
Choisir son clan
Dès le début du jeu, vous devrez choisir votre clan. Non, ce n’est pas seulement une question de look. Ce choix a un impact sur vos dialogues et sur plusieurs cinématiques.
Pour votre info :
- Les Nomades se considèrent comme une famille et vivent loin de la ville.
- Les gosses de rue sont plus urbains. Leur famille, c’est leur gang et les autres gangs les détestent.
- Les corpos sont plus élitistes, plus près de la technologie. C’est plus ou moins le clan des méchants.
Choisissez en conséquence.
Quelques commandes
C’est peut-être moi qui suis nulle, mais j’ai eu de la difficulté à naviguer rapidement entre les actions au début du jeu. Pour votre information, sur Playstation :
Déséquiper fusil : triangle x2
Pour se battre sans tuer : 1x triangle + sélectionner les poings
Quelles compétences choisir sous « Personnage »?
C’est difficile de décider à votre place. Tout dépend de votre style de jeu. Si vous voulez foncer dans le tas et terminer la quête principale au plus vite, allez-y à fond dans Réflexes et Sang froid.
Si vous préférez le jeu furtif et que vous avez l’intention de suivre toutes les quêtes secondaires, vous aurez besoin de Constitution, Intelligence et Capacité Technique, même si le sang froid et la constitution vous ouvriront de nouvelles options de dialogue.
Vous pouvez aussi, comme moi, tout développer au même rythme. Sachez toute fois que vous aurez besoin de Constitution niveau 18 pour terminer Beat on the brat et que Biotechnica ne vous laissera pas fouiller dans ses ordinateurs à moins d’avoir une capacité technique niveau 15.
Vous aurez aussi besoin de Capacité Technique niveau 18 pour fabriquer des objets légendaires. Vous devrez en fabriquer 3 pour obtenir le trophée Master Crafter.
Différence entre niveau et réputation
Augmenter de niveau en suivant les quêtes principales vous aide à débloquer de nouvelles capacités.
La réputation, elle, est augmentée en faisant les boulots de fixers et de NCPD et sert à débloquer des missions et des objets.
Vous manquez de mémoire vive? Allez voir un charcudoc!
Si vous voulez utiliser des pouvoirs efficaces, il vous faut une bonne cyberconsole.
Malheureusement, elles ne servent pas tous à la même chose. Pour une mission, par exemple, vous pourrez avoir besoin d’un système d’exploitation qui permet de hacker. Pour une autre, vous aurez besoin de quelque chose de plus costaud avec plusieurs espaces libres où placer des modules.
Personnellement, j’ai souvent choisi le Biotech MK.3. Il me permet d’installer tout ce dont j’ai besoin pour endormir mes ennemis à distance. Mais gardez un oeil là-dessus.
Le recyclage et la vente
Dans Cyberpunk, comme dans la vie, vos poches sont vite remplies de cochonneries.
C’est bien gentil de recycler, mais si vous avez l’intention d’obtenir tous les trophées, prenez plutôt le temps de vendre les armes que vous n’utilisez pas. (Et n’oubliez pas les couteaux. Ils sont lourds.).
Si vous n’avez pas de boutique à disposition, videz vos poches dans votre planque en attendant.
Si vous recyclez tout, vous n’aurez jamais l’argent pour acheter toutes les voitures.
Non mais taisez-vous!
V n’est pas toujours une lumière. Parfois, la meilleure option, c’est de laisser la barre de temps filer et de se taire. Surtout si vous avez choisi un clan qui n’est pas très populaire à l’endroit où vous êtes…
Les petits sacs qui flottent
Les petits sacs qui flottent dans les airs devant les conteneurs ne sont pas un bug.
S’ils flottent là, c’est parce que vous avez jeté un corps sans prendre tous les items. Le jeu vous donne l’option d’y remédier.
Pour votre information, ça ne joue pas sur la furtivité.
Regardez la carte régulièrement pour trouver les « ! »
Tous les points d’exclamation sont des missions. Suivez-les et vous trouverez des objets et des microquêtes intéressantes. Par exemple, si un certain quelqu’un se fait tirer dessus dans une décharge municipale, regardez la carte. Vous trouverez peut-être quelque chose dans un congélateur…
Lois de la robotique
On ne peut pas frapper un robot avec nos magnifiques mains de gorille malheureusement. Il explose et on meurt.
Trucs pour être un pro du furtif
Être furtif comporte certains avantages. Déjà, c’est nécessaire pour certaines missions. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour ne tuer personne et être discret.
La base du furtif
La première leçon du furtif, c’est de faire une sauvegarde rapide encore plus souvent que d’habitude. Parce qu’un fois qu’ils vous ont vu, ils vous ont vu, et c’est terminé pour de bon.
Il faut aussi développer certaines habiletés.
Les meilleurs armes non-mortelles du furtif
L’idéal, si on ne veut pas tuer ses adversaires (et les cyberpsychos), c’est d’améliorer sa furtivité en montant de niveau pour arriver tel un ninja derrière chacun d’entre eux et les étrangler délicatement.
Par contre, vous verrez assez vite que ce n’est pas toujours possible d’accéder assez rapidement à certains snipers, ou d’autres ennemis terrés quelque part. Dans ce cas, vous pourrez ajouter des améliorations non létales à votre matériel cybernétique. Un ajout, entre autres, rend toutes les armes non mortelles. C’est vraiment pratique. Surtout pour les missions du NCPD.
Personnellement, c’est le module Réinitialisation du système que je préfère. Il endort les ennemis sans les tuer et si je les endors dans le bon ordre, les ennemis ne voient même pas de cadavres.
J’aime aussi Contagion, mais seulement une fois qu’ils m’ont détectée. Ce module empoisonne votre cible et tous ses comparses qui sont à proximité. Ça économise la mémoire vive.
(Pour acheter les améliorations, allez voir le netrunner dans Japantown. Sinon, en étant patient, vous les trouverez sur le terrain.)
Il existe plusieurs bonnes grenades non-létales également. La Grenade IEM est ma préférée. J’en fabrique comme s’il n’y avait pas de lendemains.
Et un module Pax peut être ajouté à votre arme préférée pour la rendre non mortelle.
En suivant les quêtes sur le terrain (! ou ?), vous croiserez Skippy, le fusil parlant, dans une ruelle. Il vous demandera s’il doit viser la tête ou les jambes. Si vous dites les jambes, il ne tuera pas ses cibles.
Pas de X dans furtif
Si vous voyez un X sur la mini-carte, c’est qu’il y a un corps qui traîne. Allez le cacher (ou le recacher) avant que quelqu’un le détecte. Une fois que tous les adversaires sont rouges sur la carte, il est trop tard.
Un X signifie que les autres ennemis seront alertés. Je vous le dis parce que parfois, en chargeant une sauvegarde, LES CORPS SORTENT DES VALISES D’AUTO. Ce n’est aucunement pratique. Ça m’a causé beaucoup d’ennuis. Bref, gardez un oeil là-dessus.
Les voitures
Si vous trouvez que la conduite n’est pas au point dans certains véhicules et que vous avez l’impression d’avoir la taille d’un lilliputien derrière un immense tableau de bord, essayez de changer la caméra. C’est mieux à la troisième personne.
Au début, ce sont les motos qui se conduisent le mieux. Ne perdez pas votre temps avec les autres poubelles.
Parmi les voitures que j’aime, il y a la Holy Rose gagnée en combat à Glen. Pour 4000$ on peut même parrainer un futur enfant en se la procurant. Elle se conduit parfaitement, est rapide, mais pas trop sensible et elle a du chien. Je l’aime vraiment. Presqu’autant que mes motos.
La Porsche que vous trouverez en chemin est un petit bijou aussi. Vous la trouverez dans les quêtes secondaires de Johnny.
La voiture la plus rapide du jeu est la Rayfield Caliburn. Malheureusement, c’est aussi une des plus dispendieuses. Il y en a supposément une dans la grotte où vous avez fait la mission Ghost Town avec Panam. Elle se trouve dans le conteneur bleu.
Prenez-la et elle est à vous, selon ces sources. Moi, j’ai eu vent de cette histoire après avoir eu une réputation de 40. Dino me l’avait donc déjà offerte. Je soupçonne que c’est pour cette raison qu’elle n’y était plus quand je suis allée la chercher.
À propos de la romance
Sexy sexy
Cyberpunk est sexy. Les publicités « wide open » doivent vous avoir mis la puce à l’oreille depuis longtemps. Et si vous voulez avoir des aventures explicites avec les personnages, c’est possible. Je pense à Panam et Kerry (pour les hommes), par exemple, ou à River et Judy (pour les femmes).
Les options de dialogues pour y arriver sont claires, vous ne pouvez pas vous tromper. À moins d’être désagréable, d’avoir le mauvais genre et de refuser de les aider, l’option devrait se présenter à vous facilement. Malgré ce que certaines missions (comme Pisces) peuvent laisser croire.
Par contre, on ne joue pas à Doki Doki ici. On ne fonde pas une famille. On ne s’achète pas des fleurs. Bref, ça ne change pas grand chose dans votre scénario au quotidien, si ce n’est de vous fournir des endroits où dormir.
Inutile, donc, d’espérer des aventures en allant les revoir. Vous avez d’autres chats à fouetter… jusqu’à la fin.
Tout le monde n’est pas bisexuel
Contrairement à beaucoup de jeux dans lesquels une romance est possible, Cyberpunk respecte l’orientation sexuelle de ses personnages. Par exemple, Judy aime les femmes et seulement les femmes. River aussi. Pour Panam et Kerry, c’est le contraire. Et vous ne pourrez pas les « travailler » jusqu’à ce que ça fonctionne. Non, c’est non. Créez une autre partie avec un personnage d’un autre sexe si vous voulez tout voir.
L’impact des romances sur la fin (spoilers)
Là où les romances changent vraiment quelque chose, c’est à la toute fin. En arrivant sur le toit avec Johnny et Misty, vous pourrez appeler un de vos prospects. C’est cet appel qui fera en sorte qu’ils sont (ou pas) dans la scène de la fin.
Sachez toutefois que chaque personnage a ses préférences d’avenir. Judy ne restera pas en villle avec vous, par exemple. Elle ne partira qu’à la campagne avec les nomades, si c’est eux que vous choisissez.
Pour plus de détails sur les différentes fins, cliquez ici.
Quelques missions
Arrêter Joshua
Regarder Joshua se faire crucifier est extrêmement troublant, mais on ne peut pas l’arrêter. Si c’est trop pour vous, à n’importe quel moment, partez.
Killing in the name
Il y a un bug dans cette mission. Si vous arrivez en dernier étage, que vous voyez le router et que vous n’arrivez pas à le hacker, revenez à une sauvegarde avant avoir appelé Nancy, allez chez un charcudoc et ajoutez un système d’exploitation capable de hacker avant de l’appeler.
Beat on the brat
Pour les combats de rue plus difficiles, je vous conseille d’aller chercher les mains de gorille chez un charcudoc. Vos adversaires vont changer de ton.
Ensuite, c’est le fait d’augmenter l’arborescence de combat de rue qui changera la donne.
À Glen, vous pourrez gagner une bonne voiture.
À Pacifica, si vous avez aidé Ozob, vous pourrez miser 32000 eddies sur le combat et en rapporter autant. Mais il faut avoir au moins 13 de constitution. C’est un rude adversaire.
Quand viendra le temps d’affronter Rhino, armez-vous de patience. Le fait d’avoir des mains de gorille électriques peut aider. Un niveau 15 de constitution aussi. D’abord, vous devrez avoir de bonnes habiletés de combat de rue. Vous devrez aussi être capable de bloquer les coups au bon moment pour l’assommer au rebond. C’est la seule façon de la battre. Évitez sa cascade de coups en esquivant le reste du temps et tout ira bien.
Sachez aussi que c’est la quête la plus buggée de tout le jeu. Rhino peut vous enfoncer dans le mur ou vous figer sur place. Et il faudra charger une sauvegarde. Sauvegardez juste avant, donc. Et juste après, il est possible que le dialogue avec elle prenne un peu de temps. ET le coach Fred vous répondra lentement aussi. Au pire, appelez-le. Ça débloque la chaîne de textos. Buggée, je vous dis.
En finale, vous vous battrez contre un gros con. Mieux vaut être de niveau 18. Mais vous voulez vraiment lui faire sa fête parce qu’il est trop désagréable. N’écoutez pas l’organisateur du combat. Visez le ventre. Faites-le pour Vik. Et n’oubliez pas de parler à l’enfant avant le combat.
Les Perolez
Autant que vous le sachiez, ils ne seront pas vos amis à la fin. Faites donc comme bon vous semble. Vous avez le droit.
Blistering Love
Le code du Drive in est 0000. (Le code est dans les messages de la cabine en bas. Dans le Message « Indemnités de licenciement »)
La dépouille de Johnny
Vous irez éventuellement visiter « la tombe » de Johnny Silverhand. Cette conversation est extrêmement importante dans le sens où elle ouvre l’accès à une fin spéciale. Si vous n’avez pas peur de vous spoiler, voici ce qu’il faut dire.
À propos de la musique
On ne peut pas parler de Cyberpunk 2077 sans souligner l’apport de la musique à ce jeu. Je ne sais pas quels mélomanes sont responsables pour cette dimension incroyable, mais je le félicite. C’est grandiose.
Il y a bien sûr les titres des missions qui sont tous des noms de chansons bien connues, mais il y a aussi des références plus obscures. Dans Japantown, par exemple, vous entendrez une chanson qui rappelle un peu Ponponpon. Eh bien Shazam vous dira que cette chanson des Us Cracks s’appelle Ponpon Shit. C’est tout à fait parfait.
Aussi, pendant la mission « I walk the line », un petit clin d’oeil à toute cette culture cowboy appararaît sur l’écran du cinéma avec le film « One Eyed Jacks » mettant en vedette Marlon Brando.
D’ailleurs, il y a probablement des dizaines d’Easter Eggs du genre ne demandant qu’à être soulignés par des gens à la culture générale infaillible. Si vous en avez remarqué, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.