Étant donné que le iPhone 11 sera en vedette un peu partout pendant le Black Friday et que vous avez besoin de savoir si c’est un bon achat ou pas, j’ai décidé de vous dire ce que j’en pense.
De iPhone X à iPhone 11
Depuis quelques mois, j’utilise un iPhone 11. Juste avant, je m’étais acheté un iPhone X que j’aimais beaucoup. Il était beau, il était grand et il prenait de belles photos.
Malheureusement, il était en verre et il s’est fendu sur le plancher en céramique de ma cuisine. (Prenez Apple Care, les enfants!)
Bref, j’ai maintenant un iPhone 11. Il est aussi gros, aussi beau, beaucoup moins en verre et il prend de bien meilleures photos. Et quand je dis bien meilleures, je le pense. C’est le jour et la nuit. Surtout la nuit.
Des photos de jour… et de nuit
En général, cet appareil prend d’excellentes photos. On peut modifier la profondeur de champ et le flou des portraits, les live sont bien plus nets et la luminosité est prise en charge de manière tout à fait différente des générations d’avant.
D’ailleurs, ce qui frappe le plus, c’est la qualité des photos prises dans l’obscurité.
Depuis des années, je me bats avec mon Nikon et mes téléphones pour prendre des photos de soir, en ne bougeant pas d’un poil, en jouant avec les options, etc.
Là, c’est fini. Fini de me rabattre sur le côté artistique des photos floues à traînées. Je peux maintenant prendre des photos de soir. Et pour un oiseau de nuit, c’est extraordinaire.
Photos de vacances
Pour vous donner une idée des résultats, voici quelques photos que j’ai prises cet été.
Live photo
Photo à l’intérieur
Grands espaces
Photo de nuit (sans flash ni retouches)
Photos de plantes
Des photos d’animaux
Photos de touristes
Bon, je m’égare.
Mais vous voyez un peu la qualité qu’on obtient sans trop d’efforts.
Pour le reste, eh bien c’est un iPhone. Vous connaissez le refrain…. c’est sécuritaire, c’est intuitif, c’est fonctionnel, c’est super chouette, c’est extra fou.
Une alternative pour le portefeuille
Si, toutefois, malgré les économies du Black Friday, vous ne trouvez pas quelque chose dans votre budget, ou si vous cherchez un téléphone pour vos ados, vous pouvez vous tourner vers le iPhone SE.
C’est un excellent téléphone, moins cher et sans reconnaissance faciale. Si c’est quelque chose qui vous stresse avec les jeunes, c’est le téléphone qu’il vous faut.
Ma fille ne s’en sépare plus, évidemment.
(Vous savez ce que c’est!)
Et si au contraire vous en avez les moyens, bien sûr, il y a le nouveau iPhone 12. Pour surveiller votre santé, avoir un triple module photo, maîtriser la lumière comme pas un, et tout, et tout.
Mais ça… c’est pour une autre fois…