Donald Trump a perdu une élection présidentielle aujourd’hui. Qu’est-ce qu’il fait suite à cette annonce? Il crie qu’il a gagné sur Twitter et il joue au golf. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre que c’est une performance d’Andy Kaufman, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Tout le monde déteste Donald Trump
Donald Trump, vous le connaissez. Ça fait quatre ans que toute la planète parle de lui parce qu’il a tout fait pour se faire haïr.
Il a parlé des femmes comme d’objets sexuels qu’on n’a qu’à « attraper par la chatte » pour les rendre folles, menacé de couper les droits de tout le monde et lancé la « mère de toutes les bombes » au milieu de nulle part. Il a même ri d’un journaliste handicapé, et pas discrètement, EN LE MIMANT.
C’est vrai, tout le monde le déteste, et il l’a totalement cherché.
Encore récemment, il a appelé Nancy Pelosi « Crazy Nancy » (Nancy la folle) et Joe Biden « Sleepy Joe », EN L’IMITANT.
C’est définitivement un homme qui a le sens du spectacle, quand vient le temps d’humilier et de rabaisser les autres. Savez-vous à quoi il me fait penser avec ses propos inflammatoires? À un lutteur.
D’ailleurs, Donald Trump est un grand fan de lutte et il n’a pas peur de prendre part au spectacle à l’occasion.
Savez-vous qui d’autre adore la lutte?
Andy Kaufman.
Qui est Andy Kaufman?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le personnage, Andy Kaufman est un… humoriste? Non. Il a même dit :
Je ne suis pas un humoriste. Je n’ai jamais raconté une blague. L’humoriste promet de se donner en spectacle et de vous faire rire avec lui. Je n’ai jamais fait ça de ma vie.
Andy Kaufman
C’est tout de même difficile de le décrire autrement. Personne n’est comme lui.
Disons quand même, pour vous situer, qu’il a lancé sa carrière en faisant des imitations d’Elvis Presley et qu’il est monté jusqu’à Saturday Night Live.
En passant, Donald Trump aussi a déjà déclaré qu’il avait raté sa vocation et qu’il aurait dû faire des imitations d’Elvis parce que tout le monde trouvait qu’il lui ressemblait. (Voyez ça ici)
Allergique au succès
Quand les prestations d’Andy Kaufman ont commencé à gagner en popularité et qu’il a enfin été invité à la télé, plutôt que de profiter de l’opportunité, comme tous les gens normaux, il a choisi de rendre tout le monde mal à l’aise, incluant les producteurs de l’émission, en jouant le garçon timide.
Une carrière de méchancetés et de malaises
Ce fut le début d’une flamboyante carrière bâtie sur des injures, des abus et de la misogynie.
- Il a connu une période pendant laquelle il a lutté avec des femmes, dont des prostituées, pour les humilier.
- Plus tard, il a lutté avec Jerry Lawler dans le ring et à l’émission de David Letterman.
- Il a aussi engagé un homme immonde, appelé Tony Clifton, pour faire la première partie de ses spectacles.
Ce Tony Clifton est régulièrement comparé à Trump pour son attitude grossière, mais aussi en raison de son apparence physique.
Tout était arrangé.
Ce que les gens qui le détestaient ne savaient pas à l’époque, c’est que les lutteuses et les prostituées étaient les amies de Kaufman. Jerry Lawler était également son ami et Tony Clifton, c’était parfois Andy.
Sa manie d’être désagréable n’était pourtant pas du théâtre destiné à ses fans. Andy ne voulait pas être drôle. Il faisait de l’anti-comédie.
Pour mal faire, il est même allé jusqu’à lire The Great Gatsby en spectacle pour ne plus que les gens s’attendent à rire en le voyant. (Vous pouvez en voir un extrait de mauvaise qualité ici).
Tout ça ne servait qu’à faire réagir et fâcher les gens, peu importe le coût, peu importe l’impact sur son avenir. Il avait à coeur de tromper les gens d’une manière qui les rendrait malheureux.
Andy Kaufman adorait se faire huer, il adorait mentir et se faire détester.
Le roi des fake news.
Ça ne vous rappelle pas quelqu’un?
Andy Kaufman, Donald Trump et la prostitution
Il faut aussi savoir que tout au long de sa carrière, Andy Kaufman a côtoyé des prostituées.
Il les engageait pour lutter, pour participer à des événements et pour accompagner Tony Clifton à la télé. C’est d’ailleurs à cause de la présence de deux prostituées sur le plateau de l’émission Taxi que Tony Clifton a été renvoyé.
Savez-vous qui d’autre a une relation des plus particulières avec des prostituées? Le Président Trump.
En 2016, il a engagé des prostituées à Moscou pour uriner dans le lit d’hôtel où Obama avait déjà dormi. Cet événement a été filmé par le Ritz-Carlton en question et pour cette raison, on l’appelle le Pee Tape.
C’est sans compter que Stormy Daniels, sa maîtresse, et Melania Trump, sa femme se traitent régulièrement l’une et l’autre de putes.
Des pseudonymes
Pendant que Andy Kaufman utilisait Tony Clifton, jeune Donald Trump utilisait un pseudonyme dans les années 80 pour certaines communications plus délicates. Ce pseudonyme était John Barron. Toute l’histoire se trouve ici.
(D’ailleurs, quand Donald Trump a été banni de Twitter, quelqu’un en a vite profité pour faire une excellente blague.)
Le seul hic : Andy Kaufman est mort.
Le 16 mai 1984, Andy Kaufman est mort d’un cancer. Son certificat de décès existe et quelques membres de sa famille l’ont vu dans son cercueil.
Malgré cela, un doute subsiste.
C’est assez normal puisqu’Andy avait dit à son meilleur ami, Bob Zmuda, qu’il voulait mettre un terme à ce rôle d’Andy Kaufman et feindre sa propre mort.
Le frère d’Andy, Michael Kaufman, a dit la même chose, ajoutant qu’il avait un plan très élaboré pour mourir de manière crédible.
En plus, grâce à sa passion avérée pour la méditation, il s’est pratiqué à tomber en apnée de manière à avoir l’air mort. Son frère Michael cherchait des signes de cet état devant le cercueil, mais n’a rien vu.
Pour ajouter au mystère, une lettre a été envoyée à Michael Kaufman en 1999 lui indiquant qu’Andy va bien, qu’il est amoureux d’une femme et qu’ils élèvent une fille ensemble.
S’il était en vie, Andy aurait 64 ans aujourd’hui. Trump en a 74.
Tony Clifton, lui est bien vivant.
Quoi qu’il en soit, Tony Clifton, lui, est bien vivant. Après la mort d’Andy Kaufman, en 1984, il est même apparu à plusieurs reprises.
Il faut dire que plusieurs personnes ont joué ce bon vieux rôle d’homme immonde, pas seulement Andy Kaufman.
Mais c’est tout de même particulier, parce qu’Andy et son meilleur ami avaient écrit une biographie pour le personnage et l’avaient fait mourir du cancer au Cedars-Sinai Medical Center. Le même centre où Andy est mort 5 ans plus tard.
Évidemment, tout ceci n’est que fabulation
C’est quand même impossible, je sais. Donald Trump a beau être aussi violemment désagréable que Tony Clifton, il a quand même une famille et une enfance. Tout ceci est donc encore plus tiré par les cheveux que mon histoire de Paul McCartney qui est mort.
J’ai peut-être trop écouté le film Man on the moon, mettant en vedette Jim Carey.
Mais je me prends souvent à rêver qu’Andy Kaufman soit encore vivant et que ce soit lui qui tire les ficelles de toute cette présidence absurde.
Et dans mon rêve, Donald Trump, à la fin de son mandat, se rend une dernière fois à la salle de presse de la Maison Blanche et dit :
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.