Oxenfree est un jeu indie d’horreur qui n’est pas trop épeurant pour des adolescents. Si vous avez écouté et aimé Stranger Things en famille, vous risquez de l’aimer… si vous comprenez l’anglais.
C’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui se dirige sur une île pour y passer du bon temps. Une légende urbaine qui n’en était finalement pas une les engloutit dans une histoire étrange.
Dans cette histoire, le temps est altéré et les actions et les choix de dialogues peuvent avoir des conséquences importantes sur le passé et l’avenir.
Des conversations intéressantes
La narration du jeu est vraiment intéressante. C’est un peu intimidant, la façon dont les autres nous parlent. Et il faut vite leur rendre la monnaie de leur pièce ou calmer le jeu, sinon le jeu choisit une réponse à notre place. Ce stress social est, à mon avis, un des points forts d’Oxenfree.
La qualité des dialogues lui confère aussi un charme indéniable. Les répliques sont bien franches, comme elles le sont entre de jeunes amis, et c’est rafraîchissant. L’humour et la franchise brutale placent le jeu quelque part entre Life is Strange et The Cave.
Le déroulement du jeu
Olly olly oxen free est une expression utilisée en anglais en jouant à des jeux comme la cachette ou le drapeau, pour dire que ceux qui sont encore cachés peuvent sortir sans perdre la partie. Et le jeu est justement une sorte de partie de cache-cache. Pour retrouver les amis et résoudre le mystère qui sous-tend tout le scénario, il faudra résoudre des puzzles. Une fois que ce sera fait, il y aura des accidents… ou pas.
Je n’ai pas bien saisi comment faire pour empêcher les mauvaises surprises et changer véritablement le déroulement du jeu, ce qui est une bonne chose. Si je l’avais su, j’aurais seulement essayé d’être très gentille ou très méchante dans mes conversations pour arriver à une fin spécifique. Mais Oxenfree n’est pas manipulable comme ça. Les autres vous feront vraiment réagir et vous aurez ce que vous méritez.
Recommencer serait difficile
Je ne suis pas certaine que je recommencerais Oxenfree pour obtenir les autres fins (vous pouvez les connaître et lire des méga-spoilers ici) parce que le jeu se déroule vraiment lentement et qu’on ne peut pas sauvegarder manuellement. Les personnages avancent à très petits pas, tellement que ça m’a rappelé le rythme de certains jeux de Commodore 64.
Ça n’enlève rien à l’ambiance, comprenez-moi bien. Mais à un moment dans le jeu, je me suis rendue au mauvais endroit dans le village et j’ai trouvé que c’était très long de revenir sur mes pas et de prendre le bon chemin. Ça ne veut pas dire que je ne le recommencerai jamais, parce que j’en garde un excellent souvenir, mais je ne l’aurais pas recommencé tout de suite.
Il faut aussi s’habituer aux dialogues très tôt. Si vous posez un geste pendant que quelqu’un vous parle, la conversation arrête et ne revient jamais. C’est assez grave étant donné que les conversations ont un impact sur le scénario. Mais maintenant que vous le savez, vous pourrez faire attention et laisser les gens parler.
En dépit de ces deux derniers points, Oxenfree demeure un jeu que je vous recommande fortement, à vous et à vos adolescents. Pour Steam, vous pouvez le trouver ICI. Le jeu est également disponible sur PS4 et XBox One.
Quand vous y jouerez, je vous souhaite de ne pas perdre trop d’amis en chemin…
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.