Qu’est-ce qui se passe à Toulouse pour qu’il y ait de l’art de rue partout ? Voici ce qu’on a découvert au sujet de cette petite ville qui devient grande.
L’art de rue
Quand on arrive à Toulouse, une des premières choses qu’on remarque, c’est l’art de rue. Il y en a partout et c’est magnifique. Sous l’arche de la Place du Capitole, on se sent dans un musée à ciel ouvert et Christophe dit que ça va bien avec l’esprit de la ville : « Toulouse, c’est très jeune, très étudiant, très vivant… Je crois qu’il y a plus de 14 000 nouveaux habitants par an et un habitant sur quatre est un étudiant. » Et apparemment, ces jeunes habitants ont beaucoup de talent puisqu’on trouve un peu partout des œuvres colorées et inspirées.
Plusieurs de ces toiles urbaines portent le nom de Mr Chill. Après un peu de recherche, nous avons compris que c’est un rappeur qui a été fauché par un chauffard en délit de fuite et qui, apparemment, n’a jamais été retrouvé. Les jeunes de l’endroit ont choisi de lui rendre hommage avec leur talent et c’est pour cette raison que vous pourrez repérer son nom à plusieurs endroits en passant par là.
Et à part ça ? Qu’est-ce qui se passe à Toulouse ?
Selon Christophe Costisella, si Toulouse est une ville active où il fait bon sortir, boire et manger, elle est tout aussi dynamique dans le domaine des affaires, à cause de sa place en aéronautique. C’est en effet tout près de cette ville florissante qu’on construit les Airbus.
Quoi d’autre? Pour amuser tout ce beau monde, il y a évidemment du rugby. Et pour parfumer le tout, il y a la violette.
Depuis toujours, la violette a fleuri dans cette ville et il y existe même une association appelée Terre de Violette qui regroupe tous ceux qui fabriquent des produits qui en utilisent comme matière première. Ce n’est donc pas une grande surprise que cette fleur emblématique soit à l’origine d’une des spécialités culinaires de la région.
En effet, il existe un bonbon tout particulier qui trouve son origine près de Toulouse. On appelle la « Violette de Toulouse ». Ce bonbon unique est créé à partir de la fleur fraîchement cueillie qui est ensuite enrobée de sucre et cristallisée. D’autres bonbons à la violette proviennent aussi de Toulouse. C’est toutefois la compagnie Candiflor qui utilise exclusivement la méthode traditionnelle depuis 1818.
Le vent qui rend fou
Finalement, une des particularités qui font de Toulouse la petite merveille qu’elle est, c’est le vent qui y souffle. On l’appelle le vent d’autan. Ce vent souffle très fort, tourbillonne et apporte des rafales. On dit qu’il rend fou.
La science a démontré qu’il ne rend peut-être pas aussi fou que le veut la croyance populaire, mais son irrégularité et son bruit hurlant agacent très certainement les Toulousains qui doivent le supporter.
Quand vous irez à Toulouse, donc, prenez garde à votre attitude quand le vent souffle. Parce que vos voisins pourraient bien être d’aussi mauvaise humeur que vous ce jour-là.
Merci à Christophe, Coco Dam’s et Gex pour ce tour d’horizon et pour nous avoir fait voyager un peu xx
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.