La période entre l’hiver et le printemps est vraiment ingrate pour la plupart d’entre nous. On a très hâte de voir un peu de vert poindre à travers les branches mortes et les feuilles jaunies.
Les enfants aussi sont entre deux périodes d’activités. En l’absence de sports d’hiver et avant que les rues soient bien nettoyées, on a une belle opportunité de développer leur créativité.
Voici donc un petit bricolage très simple qui ne vous coûtera presque rien, vous donnera une excuse pour aller dehors malgré la boue et vous donnera l’impression que les bourgeons sont bien là.
Choisir des branches
Le plus difficile sera peut-être de trouver des belles branches. S’il y a des cèdres près de chez vous, il y a certainement assez de branches mortes en leur centre pour faire un beau bouquet.
Les arbres matures aussi ont laissé tomber quelques branches avec les tempêtes et les vents de cet hiver. Trouvez en une ou deux qui ont de beaux embranchements et le tour sera joué.
Sinon, ou si vous vivez en appartement, vous pouvez toujours partir à la recherche d’émondeurs des alentours et leur emprunter quelques belles branches. Les parcs aussi sont souvent remplis de ces branches qui finiront aux poubelles si vous n’en faites pas de belles décorations. Normalement, personne ne devrait vous en vouloir d’emprunter un peu de bois mort.
Les pompons
Ensuite, tout ce qui vous manquera, ce sont des pompons et de la colle. Pour obtenir l’effet bourgeon, il ne faut prendre que les plus petits.
Pour avoir un effet encore plus réaliste, on aurait pu utiliser les pompons blancs seulement, mais comme on vient de voir pas mal de blanc, on en a profité pour mettre un peu de couleur au centre de la table. On a quand même essayé d’éviter de mettre trop de rouge et de vert dans la même section pour ne pas avoir l’air de s’ennuyer de Noël.
C’est maintenant le temps de coller votre sélection de pompons. Ce n’est pas bien difficile de coller quelque chose sur du bois. Vous pouvez donc utiliser la colle de votre choix : colle en bâton, colle liquide, colle chaude… tout fonctionne.
Choisir un vase
Une fois que vos branches seront prêtes, il suffira de les mettre dans un vase. Les vases blancs rectangulaires donnent vraiment un bel effet. Un vase uni de n’importe quelle autre couleur fonctionnerait probablement bien aussi. Ici, comme nous n’avions pas d’autre vase à disposition, nous avons utilisé une carafe.
Et c’est tout. Vos petites branches vous aideront à patienter jusqu’aux magnolias et aux lilas et la portion bricolage vous fera oublier le petit vent qui masque le soleil. Comme quoi, c’est une idée toute simple qui fera plus de bien qu’on pense.
Et puis ce sera une décoration de Pâques plus naturelle que les fameux oeufs en plastique.
Pour une autre idée de bricolage avec des branches, cliquez ici.
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.