Célébrons la Saint-Patrick tous les jours avec le plus typique des cocktails irlandais : le célèbre Irish Coffee, création d’un Irlandais au grand coeur.
Une fête religieuse qui se fête avec de l’alcool
Le 17 mars n’est pas la fête nationale des Irlandais comme on pourrait penser, mais l’anniversaire de décès de Patrick d’Irlande, considéré comme le saint patron de l’Irlande et son évangélisateur. Il aurait expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais à l’aide d’un trèfle, devenu depuis l’emblème du pays. Le jour de sa mort est célébré depuis le neuvième siècle.
Puis, au 13e siècle, la Saint-Patrick a officiellement été ajoutée au calendrier liturgique, au beau milieu du carême. Ce qui en faisait une fête un peu terne, puisque les chrétiens étaient en période de jeûne. L’Église a donc mis un peu d’eau dans son vin de messe et a gentiment décidé d’en faire une journée de congé de carême en levant l’interdiction de consommer de l’alcool.
On connaît aujourd’hui le succès de cette fête. Et on sait que la Saint-Patrick se célèbre avec un verre à la main. C’est d’ailleurs l’Église qui le suggère!
«That’s an Irish Coffee.»
Et il y a un autre grand Irlandais à célébrer. Joseph Sheridan, chef du restaurant de l’aéroport de Foynes en Irlande, dans les années 40.
L’histoire raconte qu’au cours de l’hiver de 1943 un avion à destination de Terre-Neuve, rempli de passagers américains, s’est vu obligé d’atterrir d’urgence à Foynes, après avoir lutté contre une énorme tempête pendant des heures.
Les passagers, bien qu’heureux d’être en vie et d’avoir les deux pieds au sol, avaient froid et étaient terrifiés par ce qu’ils venaient de vivre. Et Joe Sheridan a eu envie de les réconforter à sa manière. Il leur a préparé du café très chaud avec un peu de sucre brun, un nuage de crème épaisse flottant sur le dessus, puis pour réchauffer l’âme, un peu de whiskey irlandais.
Un des passagers a demandé au chef Sheridan s’il s’agissait d’un café brésilien. Et sa réponse devenue maintenant célèbre fut : « No. That’s an Irish coffee. »
Plus tard, dans les années 50, à San Francisco, le café irlandais est servi au Buena Vista Bar. Mais la recette n’est pas parfaite comme celle de Sheridan; il y a un problème avec la crème, qui a tendance à couler au fond. Cette histoire a finalement amené Sheridan à occuper un poste au Buena Vista Café en Californie.
Le fameux Irish Coffee de M. Sheridan
Vous devez absolument sucrer votre café si vous voulez que la crème flotte. Ce n’est pas une question de goût. Et allez-y donc avec de la cassonade.
Ingrédients:
- 50 à 100 ml de crème 35% à fouetter
- 2 cuillères à table de cassonade
- 50 à 75 ml de Jameson ou autre whiskey irlandais
- 1 ½ tasse de café très chaud
- Une noix de muscade (facultatif)
Préparation:
- D’abord fouetter la crème légèrement et la garder au froid.
- Ensuite remplir le verre qui sera utilisé d’eau très chaude pour le réchauffer pendant la préparation du café.
- Puis vider l’eau et verser le whiskey dans le verre ou la tasse réchauffée.
- Remplir la tasse de café aux trois quarts.
- Ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.
- Déposer doucement la crème fouettée sur le dessus.
- Râper un peu de noix de muscade sur la crème.
Inspirez-vous de M. Sheridan, et servez des cafés irlandais pour réconforter ceux que vous aimez!
Spécialiste du bonheur, de la magie et des sensations fortes.