De temps en temps, vous demandez-vous quels produits de consommation d’aujourd’hui auront l’air totalement absurdes, voire dangereux, dans 100 ans ?
Il y a souvent eu sur le marché de ces produits bizarres, inutiles ou carrément dangereux et nous en avons dressé une petite liste. C’est à se demander comment tout ça s’est rendu jusqu’au consommateur.
#1 : Le masque à neige
À Montréal, en 1939, il était possible de se protéger des tempêtes à l’aide d’un masque à neige. Ce masque, qui rappelle les masques remplis de fleurs utilisés pendant l’épidémie de peste, servait à protéger la peau délicate des marcheurs. Il est difficile d’en savoir plus à leur sujet, mais on peut s’imaginer qu’un ou deux masques logés dans l’œil de quelqu’un d’autre ont pu nuire à leur commercialisation.
#2 Le casque de douche
En 1970, l’actrice allemande Inge Marshall a démontré au monde qu’on pouvait facilement prendre sa douche sans se laver les cheveux et le visage avec cet excellent produit. Déjà que ce produit n’était pas très utile, elle l’utilisait avec une douche téléphone. Gageons qu’il n’a pas connu un grand succès commercial. Pourtant, il en existe toujours un similaire qui vous permet de vous habiller sans toucher vos cheveux ou votre maquillage.
#3 : Amiant(Oz)
Pendant le tournage du film Le magicien d’Oz, la fausse neige utilisée était en fait des flocons d’amiante. Cette neige était d’ailleurs en vente libre bien avant qu’on sache que l’amiante pouvait causer l’amiantose et le cancer du poumon, tout comme les souliers, la pâte à dents, les vêtements de bébé ininflammables, les pipes, le ciment, les rideaux et tous les autres produits qui contenaient de l’amiante à l’époque.
#5 : La coke élimine les pellicules
Vers la fin du 19e siècle, ce traitement à la cocaïne était tout à fait recommandé pour prévenir la chute des cheveux et les pellicules. C’est Sigmund Freud qui avait popularisé l’utilisation de la cocaïne comme stimulant en 1884 dans un article intitulé “Über Coca”. Par la suite, la drogue a été utilisée dans toutes sortes de produits, dont le fameux Coca-Cola. En 1903, la compagnie a toutefois retiré la portion coca de son cola parce que les dangers pour la santé et les premiers décès ont été constatés.
# 6 : Avez-vous besoin d’un bon coup de pied au 🍑 ?
Ce produit n’a jamais été à vendre, mais il est assez extraordinaire pour s’être taillé une place ici. Il s’agit d’une machine qu’on actionne soi-même quand on a besoin de se remettre les idées en place. La machine située en Caroline du Nord a eu tant de succès que son propriétaire en a fait installer une deuxième un peu plus loin. Il a aussi déjà dit en entrevue que les gens viennent souvent l’utiliser la nuit, quand personne ne regarde.
#7 : Les suppositoires au radium
Au début des années 30, la mode était à l’atome. La radioactivité était alors vue comme une source d’énergie plus puissante que le café et plus propre que la spiruline. À cette époque, les suppositoires de radium devaient aider les hommes impuissants un peu comme le Viagra. Il y avait aussi de la laine radioactive, des appâts au radium, du savon, du coton, de l’eau, du dentifrice et des sous-vêtements radioactifs.
Il y avait même des crèmes radioactives. C’était pour être aussi jolie que Marie Curie, je suppose. Et même son décès par surexposition à la radiation en 1934 n’a pas permis à Tho-Radia d’arrêter de vendre ses crèmes. Il fallut attendre la Deuxième Guerre mondiale pour faire entendre raison aux consommateurs.
C’est à se demander ce qui sera vu comme dangereux et téméraire dans quelques années. Peut-être que ce sera le fait de stationner des voitures à essence dans les maisons. Peut-être aussi que l’idée de se brosser les dents avec du fluor sera vue comme absurde. C’est peut-être plutôt le shampooing qui sera à blâmer pour quelque chose. Et vous, vous pariez sur quoi ?
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.