C’est joli un Shirley Temple à la grenadine, mais quand on peut le transformer un peu, c’est encore mieux ! Voici une version « lava lamp » du fameux cocktail sans alcool.
Pour faire une version un peu plus funky du classique des drinks pour enfants, il faut quelque chose qui a du punch. Et transformer la grenadine en caviar était idéal. Il ne restait plus qu’à mélanger un peu d’alginate de sodium et de lactate de calcium à tout ça…
La base du caviar
Pour la sphérification de la grenadine, il faut avoir :
- 1 tasse de grenadine
- ½ sachet (2,5 g) d’alginate de sodium
- 1 sachet (5 g) de lactate de calcium
- 1 pipette
Mélangez d’abord l’alginate de sodium et la grenadine au mélangeur à main et attendez que les bulles disparaissent. Si elles ne disparaissent pas en surface après 15 minutes, ce n’est pas grave, vous pourrez utiliser le reste du liquide en premier.
Mettez ensuite le sachet de lactate de calcium dans 4 tasses d’eau. Avec la pipette, il faudra ensuite déposer la grenadine à intervalle régulier dans le bain de lactate de sodium pour effectuer la sphérification. Plus le débit de vos gouttes sera constant, plus ce sera joli.
Quand vous aurez fini, passez vos billes dans une passoire et rincez à l’eau froide. Ensuite, servez votre caviar dans un mélange de ginger ale et de 7-up ou de Sprite.
Un cocktail sans alcool… ou pas
Un des principaux avantages de ce cocktail est de pouvoir en faire deux versions (avec et sans alcool) facilement. Pour les proposer toutes les deux à vos invités, il suffit de préparer un bol de caviar de grenadine et un bol de caviar de curaçao. Pour le deuxième, suivez simplement la recette en remplaçant la grenadine par le curaçao.
Toutefois, si vous avez l’intention de servir des verres à des enfants et que vous voulez utiliser un seul sachet de lactate de calcium, assurez-vous de commencer par la grenadine. Malgré l’effet spectaculaire de la sphérification, il y a toujours de petites fuites qui rendront votre bain bleu et légèrement alcoolisé.
Avec la quantité d’alcool de votre choix
Une autre beauté de la chose, c’est que vous pouvez facilement contrôler la quantité d’alcool à l’œil. Vous pouvez décider d’aromatiser délicatement votre Shirley Temple avec quelques billes ou de vous concocter un double avec plusieurs cuillerées de curaçao.
Faites quand même attention, le goût est vraiment doux et l’alcool est moins imposant dans les billes. C’est facile d’en boire trop !
Curaçao sunrise
Si vous n’êtes pas fan de boisson gazeuse, remplacez-la par du jus d’orange. Si ça se trouve, c’est encore meilleur. D’ailleurs, les enfants raffolent de la version sans alcool et sont rebutés par la couleur de celle qui en contient. C’est parfait.
Vous allez voir, c’est une belle expérience gustative et sensorielle. Tout le monde en reprendra.
Bonne dégustation !
Dame Anne vit dans une brume où se côtoient amitiés, boissons, gâteaux et oeuvres d’art.