Une amie m’a récemment expliqué ce que ça impliquait d’avoir un enfant dyslexique qui commence l’école. J’ai donc décidé de partager ces quelques points avec vous, en espérant qu’un parent inquiet soit rassuré en les lisant.
Un enfant dyslexique a de la difficulté à lire à la même vitesse que les autres enfants. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil. Nous sommes tous conscients que pour cet enfant, la lecture et l’écriture seront plus difficiles en français. Ce que nous ne réalisons pas toujours, c’est qu’il y aura des textes en histoire aussi. Et les problèmes de mathématique seront de plus en plus élaborés et il faudra en lire la consigne.
Qu’est-ce qui arrivera à un enfant qui peine à lire ? Est-ce qu’il sera vraiment pénalisé pour son déficit de lecture dans un cours de mathématique ?
Non, grâce à des logiciels
Heureusement, il existe des logiciels dans les écoles qui permettent aux enfants qui ont des difficultés de lecture d’entendre les phrases au lieu de les lire. Les plus connus sont WordQ et Lexibar.
En plus de pouvoir passer les questions dans le logiciel pour avoir une meilleure chance de donner la bonne réponse, votre enfant pourra s’en servir pour entendre ce qu’il a écrit. Il pourra alors plus facilement trouver les erreurs dans son texte et les corriger.
Rassurant
C’est rassurant de savoir que de tels logiciels existent. Si votre enfant a des troubles de lecture et d’écriture, vous pouvez au moins avoir la certitude que ça ne l’empêchera pas d’acquérir des connaissances dans toutes les autres matières.
Chaque commission scolaire a son système, mais si vous pensez que votre enfant a de la difficulté à comprendre le sens de ce qu’il lit, parlez-en à son professeur. C’est lui qui vous dirigera vers un orthopédagogue si nécessaire.
L’orthophoniste est le mieux placer dans les écoles pour évaluer et conclure à un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’orthopédagogue possède également énormément de moyens pour aider cet enfant à pallier ses difficultés ! 🙂