Sabrer le champagne

On ouvre rarement une bouteille de champagne juste comme ça, un soir de semaine, en essayant de ne pas faire de bruit. Les bulles sont plutôt réservées pour les jours de fête, et l’ouverture de la bouteille doit se faire remarquer.

On peut dire que le vin mousseux est l’emblème des évènements heureux. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette soirée de réveillon pour vous emporter et sabrer la nouvelle année?

Voici quelques conseils pour vous aider à servir votre vin mousseux ou votre champagne selon les règles de l’art.

Champagne, crémant, cava, etc.

Le choix est grand. Le vin de la région de Champagne est évidemment le plus célèbre et le plus prestigieux des vins blancs mousseux. Mais plusieurs autres endroits offrent aussi d’excellents produits à un bien meilleur prix. Entre autres, le cava d’Espagne, le prosecco d’Italie et le crémant d’Alsace, de la Loire, de Bourgogne ou de Limoux sont tout aussi festifs et agréables à boire qu’un champagne qui vous aura coûté très cher. Mais pour savoir lequel de ces vins vous plaira vraiment, référez-vous plutôt à sa teneur en sucre. En ordre, du moins sucré au plus sucré, vous retrouvez l’extra-brut, le brut, l’extra-sec, le sec, le demi-sec et le doux.

5, 4, 3, 2, 1… Pop!

Même si le simple geste d’ouvrir une bouteille de champagne est emballant, il est important  de demeurer prudent. Youtube regorge de démonstrations de malheureux évènements qui peuvent survenir lors du débouchage.

Pour éviter les blessures, il vous faut absolument garder un doigt sur le bouchon après avoir retiré le muselet. Cette petite partie faite d’un fil de métal est présente sur toutes les bouteilles de vin mousseux. La pression que contient une bouteille est assez forte pour expulser le bouchon dès qu’il ne sera plus retenu par cette protection. De plus, il ne faut jamais pointer une bouteille sans muselet vers quelqu’un. Et de grâce ne tentez pas non plus de tirer sur un bouchon qui ne veut pas sortir à l’aide de vos dents.

S’il y a plus d’une bouteille à faire popper, amusez-vous à faire sauter les bouchons tous en même temps sur le coup de minuit.

Sabrer le champagne

Vous vous sentez plus audacieux et vous avez envie d’en mettre plein la vue à vos invités? Le sabrage de la bouteille est effectivement une bonne idée. Mais assurez-vous d’abord de bien suivre ces consignes à la lettre.

  • Refroidir Vous devez mettre le cou de la bouteille dans la glace pendant au moins 10 minutes.
  • Déshabiller Vous devez enlever l’emballage de métal qui recouvre le col de la bouteille et le muselet qui retient le bouchon.
  • Trouver la veine de la bouteille En fait, il y en a toujours deux et elles sont placées de façon opposée. La veine est une ligne qui longe toute la bouteille, du fond jusqu’au goulot. Vous ne pouvez pas sabrer sans l’avoir d’abord trouvée.
  • Tenir de la bonne façon Vous devez tenir la bouteille en plaçant votre pouce dans le trou en dessous de la bouteille et tenir le couteau dans l’autre main. Le couteau n’a pas besoin d’être coupant, mais il est préférable qu’il ait une certaine épaisseur.
  • Sabrer Avec le dos d’un couteau, vous devez suivre la veine à partir du milieu de la bouteille vers le goulot, jusqu’au bout de la bouteille, en inclinant légèrement la lame. Le mouvement doit être fait avec assurance et avec une constance dans la vitesse.

Coupes ou flûtes?

Même si les coupes évasées des années 70 sont très jolies et que leur look vintage tente de revenir sur nos tables, ce n’est pas le verre idéal pour boire le vin mousseux.

Cette forme de récipient, apparemment originalement moulée des seins de Marie-Antoinette, permet une trop grande surface avec l’air et favorise les échanges gazeux.

La flûte, au contraire, avec sa très petite ouverture permet d’emprisonner les bulles plus longtemps. Si vous avez plus d’invités que de flûtes, les verres à vin blanc font très bien l’affaire.

Oui, on peut rendre les bulles encore plus belles

Les fleurs d’hibiscus entre autres et les fruits macérés dans l’alcool sont très tendance et font de magnifiques présentations.

Prudence, et buvez raisonnablement!

Je vous souhaite une merveilleuse année!

Santé!

Laisser un commentaire