Tourisme : Profiter des beaux rochers pendant qu’ils passent…

La Fenêtre d’Azur, joyau de l’île de Malte, s’est effondrée en 2017.

Cet événement nous rappelle que rien n’est immuable et nous a donné envie de célébrer d’autres formations géologiques spectaculaires avant que le temps et l’érosion ne les transforment à tout jamais.

En voici donc quelques-unes parmi la multitude de beautés qui parsèment notre planète.

Un Iroquois et une Apache (France et Québec)

Ce qu’on appelle « La tête d’indien » en Gaspésie s’accompagne d’une légende. Elle raconte que celui à qui la tête appartient aurait décidé de tourner le dos à la mer, après que celle-ci lui ait volé l’amour de sa vie, partie sur le voilier des hommes blancs.

Ce que la légende ne dit pas, c’est qu’une tête similaire existe en Bretagne. Surnommée tête d’Apache, elle regarde vers la mer dans l’archipel des Ebihens. Peut-être que si la légende était réécrite aujourd’hui, on dirait que c’est la fameuse amoureuse qui attend patiemment l’arrivée de celui qui boude de l’autre côté de l’océan…

La chaussée des géants (Irlande du Nord)

Cette surface particulière qu’on trouve en Irlande du Nord a été formée par l’érosion d’une coulée de lave il y a 40 millions d’années. La légende dit que deux géants s’y faisaient face, un du côté écossais, et l’autre du côté irlandais.

Après avoir été défié par l’Écossais, le géant irlandais lança des pierres pour permettre à son opposant de traverser la mer et de venir l’affronter. Mais pris de panique en le voyant s’exécuter (et parce que l’Écossais était plus grand que lui), l’Irlandais décida finalement de demander conseil à sa femme qui le déguisa en bébé. Quand le géant écossais arriva, il prit peur, s’imaginant le père de ce bébé énorme, et retourna chez lui en rapportant le chemin avec lui.

Grotte de Benagil (Portugal)

Au Portugal, cette grotte vous permet de voir d’un côté le ciel clair du sud de l’Europe et de l’autre les eaux claires de l’Algarve.

Elle n’est accessible qu’à la nage ou par bateau.

Vous pouvez la visiter immédiatement grâce à un certain Helder Alfonso qui a tout filmé avec un drone. L’Algar de Benagil a été formée par l’érosion du vent et de la mer.

Crédit photo : moi 😉

Le Rocher Percé (Québec)

Le Rocher Percé, en Gaspésie, au Québec, est d’une beauté inouïe, pas de doute là-dessus. En plus, il est en voie d’être reconnu comme patrimoine naturel de l’UNESCO avec son Géoparc.

Malheureusement, un peu comme la Fenêtre d’Azur, le Rocher Percé est soumis à toutes sortes d’intempéries. Pour cette raison, il perd environ 300 tonnes de roche par année. Celui qui a déjà eu deux trous pourrait donc changer régulièrement d’allure d’ici à ce que son arche s’effondre. La bonne nouvelle, c’est que cet effondrement n’est pas prévu avant au moins 400 ans.

Vermilion Cliffs (Arizona)

On ne sait pas exactement ce qui a formé cet amas sédimentaire en forme de U. C’est probablement l’effet d’un glissement de terrain sous-marin arrivé il y a très longtemps, combiné à l’érosion.

Quoi qu’il en soit, le parc où The Wave (cette falaise en U) est située est si impressionnant que les offices du tourisme recommandent de prendre plusieurs jours pour l’explorer.

Structure de Richat (Mauritanie)

En Mauritanie, une forme volcanique rare a formé cet œil géant mesurant environ 50 km de diamètre. On le surnomme d’ailleurs « L’œil de l’Afrique ».

C’est en fait un dôme magmatique où une source hydrothermale sous-terraine a affaissé des sédiments. Il est si grand qu’il a été remarqué pour la première fois lors d’une mission dans l’espace en 1965. Il sert désormais de point de repère aux astronautes.

Crédit photo : Diego Delso – Creative Commons

Éléphant d’Heimaey (Islande)

C’est probablement une éruption volcanique qui a formé cet éléphant. Et il est si magnifique que certaines personnes croient en le voyant qu’il s’agit d’un vrai éléphant pétrifié.

Il faut toutefois en profiter pendant qu’il est là, car les habitants de l’île croient qu’une autre éruption finira éventuellement par scinder l’île en deux (et tuer l’éléphant).

Makepeace Island, Australie

Makepeace Island n’est pas vraiment fait de pierre, mais c’est une île australienne paradisiaque intéressante parce qu’elle a la forme d’un cœur. Elle s’appelle Makepeace en l’honneur de son ancienne locataire, Hannah Makepeace, reconnue pour être un personnage très coloré. Aujourd’hui, c’est Richard Branson, propriétaire de Virgin qui possède l’île et qui la loue 5500$ la nuit à quatre personnes à la fois.

L’Italie aussi possède ce genre d’île privée à la forme particulière. La sienne s’appelle Gallo Lungo, a une forme de dauphin et a déjà appartenu à un danseur de ballet russe.

D’autres points de repère

Nous avons tous des points de repère sur la route et vous connaissez peut-être d’autres pierres mémorables et inspirantes. N’hésitez pas à nous les montrer si vous les avez prises en photo. D’ici là, profitons des paysages que nous avons et du fait qu’ils changent juste assez pour toujours nous impressionner.

Laisser un commentaire