Bonne année humaniste!

Arrêter de fumer, de boire du vin, perdre vingt livres, devenir végane et se faire des abdos comme les participants de OD Grèce. La nouvelle année arrive avec son lot de résolutions centrées sur soi. On sait pourtant, depuis le début des années 2000, qu’on peut accéder à une meilleure version de soi-même en prenant des habitudes centrées plutôt sur l’humain en général.

Retour sur un grand classique de l’ambassadeur de l’humanisme, près de 20 ans plus tard: les 18 règles de vie selon sa Sainteté le 14e dalaï-lama.

«Règle de vie n°1 : Souvenez-vous que le grand amour et les grands ouvrages impliquent de grands risques.»

En d’autres mots, n’écoutez pas vos peurs et foncez vers vos rêves sans hésiter. Ne vous satisfaites pas de votre confort et allez chercher plus que ce que vous avez. Plus vous misez gros, plus vous gagnez. Bref, lâchez-vous lousse au casino de la vie!

«Règle de vie n°2 : Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.»

Voyez chacune de vos erreurs comme un apprentissage. Si vous vous êtes trompé au premier essai, c’est normal. Apprenez de votre erreur et ne recommencez plus. L’erreur est un premier pas vers la réussite.

«Règle de vie n°3 : Suivez les 3 R : Respectez-vous; Respectez les autres; Responsabilisez-vous de toutes vos actions.»

R1: Votre confiance en vous est votre plus puissant moteur pour vous mener à la réussite, et vous n’arriverez jamais à avoir confiance en vous si vous ne vous respectez pas. Soyez fier de vous, de ce que vous êtes et de ce que vous faites.

R2: En respectant les autres, vous les aidez à se respecter eux-mêmes et vous attirez leur respect en retour. Le dalaï-lama ne le précise pas, mais ça vaut aussi pour les commentaires sur les réseaux sociaux. Dites ce que vous pensez, mais évitez de blesser.

R3: Vous êtes le seul maître de vos actions. Ne blâmez pas les autres pour vos coups ratés. Assumez vos erreurs et suivez la règle de vie numéro 2!

«Règle de vie n° 4 : Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un formidable coup de chance.»

Ce qu’on désire de tout notre cœur et par-dessus tout ne nous arrive pas forcément toujours. Si vous avez l’impression d’avoir mis tous vos efforts dans un projet et qu’il ne s’est tout de même pas réalisé, c’est que la vie vous réserve quelque chose de mieux. Faites confiance au destin. Laissez ce projet de côté pour le moment. Rien ne vous empêchera d’y revenir plus tard.

«Règle de vie n°5 : Apprenez les règles de façon à savoir comment les contourner correctement.»

On dit que les règles sont faites pour être transgressées. On ne vous dit pas d’enfreindre les lois sans bonnes raisons, mais de les connaître assez pour les utiliser sagement et non justement. Faites confiance à votre bon jugement.

«Règle de vie n°6 : Ne laissez pas une petite dispute gâcher une grande amitié. »

Une amitié peut prendre des années à construire et une journée à détruire, un peu comme une maison. Laisseriez-vous aller votre demeure à l’abandon à la première fenêtre brisée? Si vous vivez une dispute avec un ami, sachez reconnaître vos torts et pardonnez-lui les siens rapidement.

«Règle de vie n°7 : Lorsque vous réalisez que vous avez fait une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.»

Ne soyez pas orgueilleux et admettez vos erreurs.  Votre réussite ne se mesure pas au nombre d’échecs que vous aurez connus, mais à votre capacité à passer à autre chose. Comme dit le proverbe japonais: Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit.

«Règle de vie n°8 : Passez un peu de temps seul chaque jour.» (Et sans cellulaire)

Pour savoir où allez, vous devez d’abord savoir où vous vous situez. Prenez 30 minutes par jour pour faire le vide, complètement seul. Pas besoin de prendre une pose de yoga, juste une pause de votre téléphone!

«Règle de vie n°9 : Soyez ouvert au changement, mais ne perdez pas de vue vos valeurs.»

Le monde évolue et donc tout autour de nous est appelé à changer, même notre propre personne. Accueillez les changements dans votre vie sans perdre de vue ce que vous êtes et gardez toujours vos bonnes valeurs.

«Règle de vie n°10 : Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure réponse.»

Les émotions peuvent rapidement parler à notre place, surtout lors d’une dispute, mais sachez qu’elles ont beaucoup moins à dire que votre silence. Si vous sentez que vous allez vous emporter, songez à rester silencieux au lieu de riposter. Vous mettrez fin au conflit beaucoup plus rapidement.

«Règle de vie n°11 : Vivez votre vie avec honneur.»

Vous devrez vivre toute votre vie avec les conséquences de vos gestes, alors agissez de façon à ce que vous puissiez toujours être fier de vous, de ce que vous faites et de votre façon de vous comporter avec les autres.

«Règle de vie n°12 : Une atmosphère d’amour dans votre maison est le fondement de votre vie.»

Si vous aimez, vous serez aimé en retour. Laissez entrer les gens qui vous aiment et que vous aimez dans votre maison et manifestez-leur votre amour.

«Règle de vie n°13 : Lors de différends avec vos proches, concentrez-vous uniquement sur la situation présente. Ne ressassez pas le passé.»

Ramener les erreurs du passé ne fera que raviver d’anciennes douleurs et démontrera que vous n’avez pas su pardonner les erreurs de vos proches. Tenter de blesser l’autre dans une dispute est une issue pour ceux qui sont incapables d’admettre leurs torts et alimente la dispute. Soyez à la hauteur et tenez-vous en à la situation présente.

«Règle de vie n°14 : Partagez vos connaissances. C’est une façon d’atteindre l’immortalité.»

Participez à l’évolution en partageant votre savoir. Montrez aux autres ce que vous savez (sans vous vanter). Racontez leur aussi vos échecs, ça leur évitera de commettre les mêmes erreurs et ils vous en seront reconnaissants. La réussite personnelle n’est pas uniquement basée sur nos accomplissements, mais aussi sur ce que nous inspirons et enseignons aux autres.

«Règle de vie n°15 : Soyez doux avec la terre.»

Une règle qui devrait aller de soi, mais on voit bien que ce n’est pas le cas. On entretient mal notre unique milieu de vie, comme si on ne l’aimait pas et qu’on n’était aucunement reconnaissant de ce que nous avons. Faites attention à la planète et démontrez-lui votre amour. Ne soyez pas timide de ramasser les déchets que vous trouvez par terre.

«Règle de vie n°16 : Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant.»

Partez à la découverte, sortez, explorez. La vie est pleine de belles surprises cachées. Donnez-lui l’occasion de vous présenter de nouvelles opportunités.

«Règle de vie n°17 : Rappelez-vous que la meilleure des relations est une relation où l’amour réciproque va au-delà du besoin réciproque.»

La dépendance vient parfois brouiller les cartes dans le jeu de l’amour.  Si vous entretenez une relation avec l’autre uniquement pour combler un besoin, c’est peut-être un indice que votre relation doit se terminer. Établissez une relation basée sur l’amour et où vous pourrez vous épanouir.»

«Règle de vie n°18 : Jugez votre succès selon ce que vous avez dû sacrifier pour y arriver.»

Ne mesurez pas votre réussite selon l’opinion et les attentes des autres. Vous seul pouvez estimer l’effort que votre succès vous a demandé. Il n’y a pas de petits succès!

Si vous n’aviez pas encore trouvé votre résolution pour cette année, vous avez ici une belle liste où piger. Essayez de suivre une, deux ou dix règles, mais surtout, partagez-les! C’est la règle numéro 14! Et bonne année!

Laisser un commentaire